Veuve après 35 ans de mariage. Ils formaient un couple uni au sein d'une famille heureuse. Clothilde me reçoit chez elle, dans sa jolie maison aussi accueillante et chaleureuse que l'est son sourire. On s'y sent bien. Elle m'offre le thé. Elle a l'art de recevoir, c'est inné chez elle. Veuve depuis 8 années. Je vois la photo du couple, il est gai, ils ont l'air aussi complices qu'insouciants. Pourtant...
Clovis est chef d'entreprise, il a une affaire qui marche pas mal. Il fait des affaires. Il montre qu'il aime la vie, faire bonne chaire, apprécie le bon vin, voit ses copains, sort beaucoup, rit beaucoup, fume aussi beaucoup et claque du pognon... Avec son cigare, il a l'air d'un Tycoon. Clovis aime sa femme, il a besoin d'elle, de reconnaissance et de sa présence rassurante. Il a besoin de savoir qu'elle sera toujours là, que jamais elle ne partira. Il rentre, il sort beaucoup et fait des affaires. Clothilde ne sait pas trop ce qui se passe dans le business de Clovis. Elle-même mène joliment sa barque professionnellement.
Un jour, il est tellement stressé, avec la lourdeur de ses responsabilités, que Clothilde lui prend un rendez-vous pour aller se faire masser (les pieds c'est bien aussi). Son corps est aussi raide qu'un bloc de béton. Et là, patatraaaaa, la masseuse tombe sur un os. Un truc bien enfoui depuis sa plus tendre enfance. On a tous des trucs bien enfouis, des parts et des zones d'ombres, des trucs auxquels on a pas envie de toucher. Il ne veut rien savoir, ça n'est pas pour lui tout ça. Parfois, il y a des couvercles de casseroles qu'on a pas envie de soulever de peur que ça nous pète à la figure. Il ne veut pas lever le coin du voile, l'enjeu semble trop grand. Il refuse malheureusement de se poser la moindre question, de se remettre en question tout court. Et je comprends cela. Parfois ce qui est enfui aux tréfonds de l'homme est si lourd que c'est beaucoup trop douloureux.
D'ailleurs, son plus grand rêve était de jouer... au théâtre.
Sa devise: "Etre n'est rien, paraître est tout". Il y a tellement de stress au quotidien. C'est trop dur. Ca dure depuis trop longtemps. Il a souvent envie de mourir et le dit. Pourtant, de là à passer à l'acte. Alors il faut vivre vite, à 120% et profiter de la vie, à fond avec les copains, boire et fumer. Clovis est acculé par le stress et l'alcool... Sa femme est là, l'écoute, agit aussi en essayant de l'apaiser au mieux et se sent tellement impuissante. Un matin, ils sont en voyage au Portugal, ils petit-déjeunent dans un palace de Lisbon, Clovis s'effondre d'une crise cardiaque. Mort sur le coup.
Clothilde rentre seule chez elle, anéantie. Elle découvre la succession de son mari. 35 ans de vie commune. Vous croyez connaître votre moitié par coeur, ses valeurs, ses croyances, ses beautés et ses failles. On ne connaît jamais assez l'enfer que l'autre traverse. L'humain a le don de cacher, de se retrancher, de feindre. Est-ce par pudeur ou par gêne? Aussi généreux qu'il puisse être, car Clovis était un homme d'une générosité magistrale. Chaque moment, chaque fête avec les siens était l'occasion de fêter la vie, de manière grandiose pour s'offrir un moment de répit face à ce stress devenu invivable. De cette succession, qui suit la perte de son mari, il ne reste rien, une multitude d'inconnues. Des dossiers incompréhensibles, insolvables. Bref, le chaos le plus total. Un bataille financière qui a frôlé la faillite familiale. Clothilde et ses enfants se sont accrochés comme des fous. En plus du deuil, ils y vont de batailles financières en batailles financières avec rage, inquiétudes et incompréhension. Le burn-out, ce tsunami qui vous met en péril un homme, une femme, une famille. Le burn-out est l'équivalent d'une faillite professionnelle, familiale, amoureuse. Un calvaire pour celui qui le vit, pour son entourage aussi. Un aventure qui peut être mortelle.
Aujourd'hui, après avoir traversé l'enfer, Clothilde a pu pardonner à son mari de l'avoir laissée dans un tel chaos administratif, financier et émotionnel. Elle a découvert qu'il avait fini par entamer une démarche thérapeutique pour se faire aider parce que le mur était trop haut à grimper seul. Je dédie cet article à Clothilde qui s'est battue contre vents et marées, même si elle a beaucoup douté, avec la plus grande dignité pour continuer à vivre. A ses enfants, qui ont soutenu Clothilde et sont aussi passé par cet enfer-là. Elle porte un prénom royal et mérite à présent de profiter elle aussi de la vie, à fond la caisse, dans tout ce que représente l'abondance .
A vous qui me lisez régulièrement ou pour la première fois, que l'histoire de Clovis et Clothilde ne reste pas un témoignage vain. Si vous n'osez pas demander de l'aide, cette aide précieuse et nécessaire car vous êtes envahis par le stress, la culpabilité, le jugement et ne voyez pas trop d'issue. A vous, je vous comprends si bien. A vous, cher lecteur, qui vous sentez impuissant devant le déni d'un être cher. Je vous comprends si bien aussi. Enfin, si vous voulez en parler et bénéficier d'une séance de coaching gratuite avec moi. Je connais si bien le sujet pour avoir traversé aussi cet enfer-là. cliquez ici, répondez à ces questions et je vous contacte sous 48 heures. A la fin de cet échange, vous ressortirez avec un plan d’action concret et qui marche pour reprendre confiance en vous. Votre BUT: votre Transform-Action!
A très bientôt,
Manoelle van der Straten,
+32 475 22 07 65
Coach spécialisée en gestion du stress et prévention du burn-out
Vous manquez de clarté. Vous partez dans tous les sens. Vous gaspillez votre énergie bien trop vite. Découragements, doutes et peurs sont trop présents.
Dites STOP à cela maintenant.
Vous voulez retrouver de l'énergie, du sens, et surtout une direction claire. Tout cela vous soulagerait, n'est-ce pas?
Parlons-en en toute discrétion via le lien zoom ci-dessous.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.